Tables rondes
TABLE RONDE — 1
Jeudi 27 avril 2017 à 16h30 La Chaufferie (Cœur des sciences de l’UQAM) LA CONSULTATION PUBLIQUE : REMÈDE ET POISON Considérant le cynisme qui entoure aujourd’hui la vie politique, considérant la perte de confiance de la population envers leurs élus ainsi que le désir de plusieurs partis politiques de réformer le mode de scrutin, il semblerait que la vitalité de la démocratie reposerait maintenant en grande partie sur la participation citoyenne. En effet, de multiples consultations publiques ont été proposées à la société civile afin de favoriser la prise de parole des citoyens et citoyennes. Malgré tout, plusieurs se demandent si les consultations publiques ne sont pas une instrumentalisation de l’action publique. La table ronde « Les consultations publiques : remède Et poison » vise donc à créer un lieu d'échanges et de discussion sur les enjeux reliés à la gouvernance et aux différentes pratiques publiques. Avec
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TABLE RONDE — 2 Le vendredi 28 avril 2017 à 16h30 La Chaufferie (Cœur des sciences de l’UQAM) L’UNIVERSITÉ COMME TRANSMETTEUR DE SAVOIR : BILAN DE SANTÉ Le rôle de l’université, dans sa fonction même, est de transmettre des savoirs, de permettre une recherche scientifique libre de dictats, de faire circuler les idées, et de fournir aux citoyens et citoyennes des connaissances pour penser et faire le monde. L’université, comme lieu de médiation de la société civile semble aujourd’hui menacée, comprimée par les besoins du marché et des entreprises privées. La remise en question des programmes jugés « non rentables », la mise en place d’un nouveau lexique où le savoir devient une compétence, et l’étudiant, un client, illustrent bien la tendance actuelle. Ainsi, des questions se posent. L’université comme gardienne de la pensée est-elle en péril ? Quelle devrait être la conduite des universitaires devant cette problématique ? La table ronde « L’université comme transmetteur de savoir : bilan de santé » vise donc à créer un lieu d'échanges et de discussion sur les enjeux reliés à l’avenir de l’université notamment comme espace pour le déploiement d’une pensée critique. Avec
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