Bonjour, nous sommes le nouveau conseil exécutif de l’AéMDC pour l’année 2020-2021. Nous reprenons le flambeau de l’excellent travail du dernier conseil exécutif afin que l’association poursuive ses activités et ses services auprès de ses membres.
Si vous désirez en savoir plus sur les nouvelles exécutantes en poste, cliquez ici! |ASSEMBLÉE GÉNÉRALE| Assemblée générale de l’AFELC 12 octobre 12h30 L’assemblée générale d’élections de l’AFELC, l’Association Facultaire des Communications, se déroule ce midi 12 octobre. En tant que membre de l’AéMDC, vous êtes aussi membre de l’AFELC et avez donc un droit de vote afin d’élire le nouvel exécutif 2020-2021. On vous y invite en grand nombre puisque votre vote compte. Pour y participer, il suffit de s’inscrire ici et vous recevrez une invitation Zoom par courriel. Assemblée générale du SÉTUE 28 octobre 2020 « Le SÉTUE tient à vous convier à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu via Zoom le 28 octobre prochain en après-midi. Ce sera une occasion d’élire l’équipe syndicale et d’effectuer un retour sur les deux séances de négociations récentes! Plus de détails suivront bientôt ! » - Le SÉTUE |COLLOQUE| XVIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC : Aux intersections Fan-fictions d’Harry Potter: co-création dans un univers trans-médiatique Camille Nicol, étudiante au doctorat en communication nous présente son mémoire sur les fan-fictions d’Harry Potter, réalisé dans le cadre de sa maîtrise en communication à l’UQÀM, profil études médiatiques. Visionnez la capsule ici. Hip-Hop et espace public Édouard Germain, étudiant à la maîtrise en communication profil recherche générale, nous présente sa recherche qui explore les liens entre le concept d'espace public chez Jürgen Habermas et la naissance du hip-hop dans les rues du Bronx des années 1970. Visionnez la capsule ici. L’ensemble des capsules est accessible sur le site de l’AéMDC, ici ! |ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES ET ACADÉMIQUES| Sondage Activités socioculturelles Dans le contexte actuel, il est difficile d'échanger et de planifier des activités socioculturelles et sportives. Malgré la distance, vos confrères et consoeurs des cycles supérieurs sont toujours là, juste un peu plus loin derrière l'écran. C'est pourquoi votre conseil exécutif a cru bon de vous faire parvenir un sondage pour connaître vos intérêts à participer à des activités dans le respect des consignes de la Santé Publique. Merci de bien répondre à ce sondage pour que l'on puisse planifier des activités dans vos intérêts et nous outiller pour cette session en ligne. Sondage: https://forms.gle/d4Z2twTBkEhiqZ3T9 Atelier de demandes de bourses par Thèsez-vous Thèsez-vous offre un atelier à ce sujet pour donner quelques trucs et astuces pour vous aider dans vos rédactions et vos planifications de demandes de bourses. Ce Jeudi matin de 9h à 10h sur Zoom. On vous invite aussi à explorer les différents ateliers et services qu'offre l'organisme Thèsez-vous, un OBNL par et pour les étudiant.e.s pour mieux rédiger ensemble. Site internet ici. Lien Zoom ici. |ASSURANCES ASEQ| Saviez-vous que dans vos frais de scolarité vous payez des assurances qui vous donnent droit à plusieurs programmes et services? L’ASEQ vous offre le Programme Mieux-Être, une couverture pour divers soins de santé , pour des soins dentaires, pour des soins de la vue et un programme de protection juridique. Pour en savoir plus sur votre couverture cliquez ici. Si vous voulez retirer votre couverture de l'ASEQ pour l'année, vous avez jusqu'au 15 octobre pour le faire en allant sur le site de l’ASEQ ici. *Notez que si vous n’annulez pas votre adhésion à l’automne, vous devrez payer à l’hiver. |Bourses| Date limite pour la bourses suivante: CRSH : 1er décembre pour la maîtrise. |BASE DE DONNÉES DE PROJET DE RECHERCHE| L’objectif de cette base de données est de favoriser l’échange d’informations et de connaissances sur les projets de recherche dans un environnement sain, amical et respectueux entre les membres de l’AéMDC. Toutes les étudiantes, tous les étudiants membres de l’AéMDC sont invité-es à partager leurs projets ! Le sondage pour recueillir les informations sur vos projets encore en ligne. Nous avons besoin de remplir la base de données avant de la rendre accessible. Voici le formulaire que vous pouvez remplir ici. |DÉFI CENTRAIDE| Du 8 au 29 octobre, la communauté uqamienne est invitée à participer à la première édition du Défi UQAM Embarque-don présenté par La Personnelle afin de récolter des dons pour la campagne Centraide UQAM 2020. Que vous soyez un coureur, un marcheur, un cycliste, un patineur ou une personne se déplaçant en chaise roulante, débutant, expert ou intermédiaire, ce défi est pour TOUS. L’objectif commun du défi : parcourir de manière symbolique la distance qui relie chacune des constituantes de l’Université du Québec ayant comme point de départ et point d’arrivée l’UQAM, soit 2 200 km. Pour en savoir plus, visitez le site internet. Pour rester informé, suivez la page Facebook de l’AéMDC ou encore visitez le site internet de l’association. Bonne semaine ! Infolettre — 28 septembre
C’est la dernière infolettre de l’équipe de l’AéMDC 2019-2020 ! Bientôt, votre nouveau conseil prendra la relève en gardant l’AéMDC bien en vie. Ce fut un honneur de vous représenter, de vous informer et de vous divertir au long de cette année… imprévisible et mouvementée. Nous souhaitons au nouveau comité une année toute aussi remplie de rencontres (virtuelles ou non) et de moments mémorables que la nôtre. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu-e-s, qui ont participé avec enthousiasme à nos projets, à nos partys, à nos activités. Bonne continuation à toutes et tous ! Assemblée générale de l’AéMDC L’assemblée générale d’élections de l’AéMDC s’est déroulée comme prévu le 24 septembre. Merci à toutes les participantes et à tous les participants. Un merci particulier à toutes ces personnes qui se sont engagées à nous représenter, à nous défendre et à nous rassembler pour l’année à venir, qui s’annonce bien particulière. Sans plus attendre, voici nos nouvelles élues, nos nouveaux élus : Conseil d’administration et exécutif 2020-2021 de l’AéMDC : Responsable à la coordination : Sara Germain Coresponsable à la coordination : Laurence Millette Responsable aux affaires financières : Chanel Vincent-Dubé Responsable aux affaires socioculturelles : Geneviève Marcotte COMAIT (Comité de la maîtrise) : Valérie Babin, Claudie Saulnier, Joanêve Milette, Geneviève Marcotte, Justine Dorval, Dominique Gagnon, Sara Germain (substitution), Édouard Germain (substitution) CODO (Comité du doctorat) : Valérie Paquet, Samuel Cossette, Camille Nicol, Iulia Nastase, Philippe-Antoine Lupien (substitution), Maxime Harvey (substitution) CAF (Conseil académique facultaire) : Maîtrise : Édouard Germain Doctorat : Valérie Paquet Comité de sélection des bourses : Julien Hocine Camille Nicol XVIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC : Aux intersections Cette semaine, la présentation de Justine Dorval, étudiante de troisième année à la maîtrise en communication profil cinéma et images en mouvement à l’UQAM : Réactualiser la salle de cinéma Visionnez la capsule ici. L’ensemble des capsules est accessible sur le site de l’AéMDC, ici ! Assemblée générale de budget de l’AFELC L’assemblée générale se tiendra le jeudi 8 octobre à 12 h 30, en ligne par Zoom. Il faut s’enregistrer d’avance avec son adresse courriel de l’UQAM pour y assister. Suivez l’événement Facebook pour y trouver les mises à jour. APPELS ET RAPPELS : Assemblée générale du CSPE (Comité de soutien aux parents étudiants) L’assemblée générale aura lieu ce mardi 29 septembre à 12 h 30 par Zoom (cliquez pour joindre la réunion). Consultez la page Facebook du CSPE pour les mises à jour. Base de données de projets de recherche L’objectif de cette base de données est de favoriser l’échange d’informations et de connaissances sur les projets de recherche dans un environnement sain, amical et respectueux entre les membres de l’AéMDC. Toutes les étudiantes, tous les étudiants membres de l’AéMDC sont invité-es à partager leurs projets ! Le sondage pour recueillir les informations sur vos projets encore en ligne. Nous avons besoin de remplir la base de données avant de la rendre accessible. Voici le formulaire que vous pouvez remplir ici. Bourses Les dates limite pour les bourses des deux principaux organismes subventionnaires sont les suivantes : CRSH : 1er décembre pour la maîtrise et 10 septembre pour le doctorat FRQSC : 7 octobre pour la maîtrise et 14 octobre pour le doctorat. Nous vous invitons à consulter la liste des bourses sur la plateforme RIBÉ. Assemblée générale du SÉTUE « Le SÉTUE tient à vous convier à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu via Zoom le 28 octobre prochain en après-midi. Ce sera une occasion d’élire l’équipe syndicale et d’effectuer un retour sur les deux séances de négociations qui auront déjà eu lieu à ce moment-là ! Plus de détails suivront bientôt ! » - Le SÉTUE APPEL DE CANDIDATURES POUR LA DÉSIGNATION DE DEUX ÉTUDIANTES, ÉTUDIANTS À TITRE DE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION En vertu de la Loi sur l’Université du Québec, les étudiantes et étudiants de l’UQAM ont droit à deux sièges au Conseil d’administration. À la suite d’une démission et d’une fin du mandat à compter du 12 février 2021, l’Université doit procéder à la désignation de deux étudiantes, étudiants afin de pourvoir ces postes. Il est possible de poser sa candidature pour l’un de ces postes en se référant à l’appel de candidatures officiel. Sont admissibles toutes les étudiantes régulières, tous les étudiants réguliers inscrits dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle de l’UQAM au trimestre d’automne 2020. Cet appel de candidatures se terminera le 13 octobre, à 12 h. Le calendrier détaillé du processus, incluant les dates de la campagne d’information et la période de consultation, peut être consulté sur le site du Secrétariat des instances. Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel : gingras.jean-philippe@uqam.ca. Frais d’inscription et d’adhésion Acfas couverts par l’UQAM (pour 3e cycle seulement) « À [toutes et] tous les étudiant[e]s de 3e cycle — L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. » Automatiquement, les frais ne vous seront pas facturés lors de votre inscription sur le site de l’Acfas si vous répondez aux critères établis. – Communications UQAM À la semaine prochaine ! Un remboursement des frais d’inscription est aussi offert à la première dizaine d’étudiantes et étudiants inscrit-es aux Journées de la relève en recherche (26 au 30 octobre). Afin d’obtenir ce remboursement (selon l’ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement d’un budget de 1000 $), les candidates et candidats intéressé-es doivent manifester au préalable leur intention d’inscription à l’adresse suivante : blanchette.nancy@uqam.ca. Au revoir, et à bientôt ! Notes : *Les mots entre crochets dans les citations sont des ajouts de l’AéMDC. *Nous souhaitons vous rappeler que nous promouvons une culture du respect et du consentement. Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf |
Archives |
Coordonnées de l'exécutif
Courriel : aemdc.uqam@gmail.com Facebook : https://www.facebook.com/aemdc/ |
Exécutif 2020-2021
Sara Germain - Coordonnatrice Laurence Millette - Co-coordonnatrice et responsable aux affaires administratives Chanel Vincent-Dubé - Responsable aux affaires financières Geneviève Marcotte - Responsable aux affaires socioculturelles et sportives et Responsable des communications |