Allô ! Après nos mises à jour ponctuelles de notre FAQ COVID-19, durant l’hiver et l’été derniers, puis notre infolettre d’accueil, nous revenons au format standard de notre infolettre hebdomadaire. Bonne rentrée à toutes et tous, ça fait du bien de vous retrouver (virtuellement).
Autant pour nos nouvelles et nouveaux membres que pour nos « habitué-es », nous savons que cette rentrée inhabituelle et si solitaire a son lot d’inconnus. Vous n’êtes pas seul-es ! Si vous avez besoin de communiquer avec quelqu’un concernant des inquiétudes personnelles ou académiques en lien avec vos études à l’UQAM ou que vous recherchez des ressources pour vous soutenir, vous pouvez nous écrire, par courriel ou sur notrepage Facebook. Malgré la distance, la communauté existe toujours. Assemblée générale de l’AéMDC Comme chaque nouvelle année, il faut élire les futur-e-s membres du comité exécutif. Voici la liste des postes qui composent le conseil : Responsable à la coordination Co-responsable à la coordination Responsable aux affaires administratives Responsable aux affaires financières Responsable aux communications Responsable aux affaires académiques Responsable aux affaires socioculturelles Responsable aux affaires sociopolitiques Lors de cette assemblée, nous élirons également nos représentant-e-s sur les comités de programmes (COMAIT et CODO) et sur le conseil académique facultaire (CAF). Plus d’informations à ce sujet suivront. Vous pouvez regarder la vidéo explicative des postes en cliquant ici. L’ordre du jour proposé est le suivant : 0. Ouverture 0.1 Animation et secrétariat 1. Élections 1.1. Comité exécutif 1.2. COMAIT 1.3. CODO 1.4. CAF 1.5. Comité de sélection des bourses 2. SAPEC 3. Budget 4. Varia 5. Fermeture L’assemblée se tiendra à distance par Zoom, jeudi 24 septembre à 12 h 30. IMPORTANT : Pour participer, vous devez absolument vous inscrire à la réunion en cliquant ici pour remplir le formulaire. N’oubliez pas d’y inscrire votre CODE PERMANENT UQAM. Lors de l'assemblée, il faudra aussi vous connecter à Zoom à l'aide de votre compte UQAM. Merci de participer ! XVIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC : Aux intersections Un colloque version 2.0 Cette année, les mesures particulières prises durant la pandémie de COVID-19 ont transformé le format standard du colloque. Exceptionnellement, toutes les présentations des étudiantes et des étudiants sont réalisées en capsules vidéo, distribuées au rythme d’une par semaine, pour vous tenir en haleine ! Cette semaine : la vidéo de présentation du colloque 2.0 par le comité. Les capsules sont accessibles ici ! Local de l’asso Les mesures actuelles complexifient l’accès au local de notre asso (J-3805), mais nous sommes en train d’organiser un horaire avec permanence rotative, afin de vous permettre de venir y passer un peu de temps. Nous vous revenons rapidement avec les plages horaires ! Assemblée générale AFELC C’est aussi l’heure d’élire les membres de l’exécutif de notre association facultaire. « Tous les postes sont ouverts À la coordination Affaires financières Aux affaires administratives Aux affaires socioculturelles Aux communications Aux affaires uqamiennes Aux affaires académiques Aux affaires sociopolitiques » – Tiré de l’événement organisé par l’AFELC L’assemblée générale se tiendra le jeudi 17 septembre à 12 h 30, en ligne par Zoom. Il faut s’enregistrer d’avance avec son adresse courriel de l’UQAM pour y assister. Suivez l’événement Facebook pour y trouver les mises à jour. Assemblée générale de budget de l’AFELC Cette fois, c’est pour voter le budget officiel pour l’année. L’assemblée générale se tiendra le jeudi 8 octobre à 12 h 30, en ligne par Zoom. Il faut s’enregistrer d’avance avec son adresse courriel de l’UQAM pour y assister. Suivez l’événement Facebook pour y trouver les mises à jour. APPELS ET RAPPELS : Base de données de projets de recherche L’objectif de cette base de données est de favoriser l’échange d’informations et de connaissances sur les projets de recherche dans un environnement sain, amical et respectueux entre les membres de l’AéMDC. Toutes les étudiantes, tous les étudiants membres de l’AéMDC sont invité-es à partager leurs projets ! Le sondage pour recueillir les informations sur vos projets encore en ligne. Nous avons besoin de remplir la base de données avant de la rendre accessible. Voici le formulaire que vous pouvez remplir ici. Bourses : Les dates limite pour les bourses des deux principaux organismes subventionnaires sont les suivantes : CRSH : 1er décembre pour la maîtrise et 10 septembre pour le doctorat FRQSC : 7 octobre pour la maîtrise et 14 octobre pour le doctorat. Nous vous invitons à consulter la liste des bourses sur la plateforme RIBÉ. Assemblée générale du SÉTUE « Le SÉTUE tient à vous convier à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu via Zoom le 28 octobre prochain en après-midi. Ce sera une occasion d’élire l’équipe syndicale et d’effectuer un retour sur les deux séances de négociations qui auront déjà eu lieu à ce moment-là ! Plus de détails suivront bientôt ! » - Le SÉTUE Auxiliaires recherché-e-s Plusieurs postes d’auxiliaires d’enseignement sont offerts en ce moment pour celles et ceux qui recherchent des expériences de travail rémunérées. Vous pouvez consulter la base de données ici. Frais d’inscription et d’adhésion Acfas couverts par l’UQAM (pour 3e cycle seulement) « À [toutes et] tous les étudiant[e]s de 3e cycle —L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. » Automatiquement, les frais ne vous seront pas facturés lors de votre inscription sur le site de l’Acfas si vous répondez aux critères établis. – Communications UQAM Midi Démos ARTENSO « Partant du constat que beaucoup d’étudiant.e.s en sciences humaines ont dû revoir leur terrain et parfois le transposer complètement ou en partie sur Internet, l’équipe d’ARTENSO s’est penché[e] sur les méthodologies et l’éthique de la recherche dans l’espace virtuel. Et nous relançons nos Midis_Démos par un rendez-vous spécial recherche sur ce sujet le 29 septembre. C’est gratuit, ouvert à toutes et tous ». – ARTENSO Consulter l’événement Facebook ici. Service d’impression AFELC L’AFELC annonce que son service d’impression offert en ligne aux membres est ouvert pour la session ! Vous pouvez faire votre demande ici. À la semaine prochaine ! Notes : *Les mots entre crochets dans les citations sont des ajouts de l’AéMDC. *Nous souhaitons vous rappeler que nous promouvons une culture du respect et du consentement. Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf La section commentaire est fermée.
|
Archives |
Coordonnées de l'exécutif
Courriel : aemdc.uqam@gmail.com Facebook : https://www.facebook.com/aemdc/ |
Exécutif 2020-2021
Sara Germain - Coordonnatrice Laurence Millette - Co-coordonnatrice et responsable aux affaires administratives Chanel Vincent-Dubé - Responsable aux affaires financières Geneviève Marcotte - Responsable aux affaires socioculturelles et sportives et Responsable des communications |