Conférenciers invités
Jeudi 17 mars, 11 h
Salle Pierre-Bourgault, 1er étage « De la communication à l’incommunicabilité des données massives : étude des plateformes informatiques de socialisation et du Big Data » Inscrite à travers des circuits informatisés, la communication prend désormais la forme de données informatiques dont la production et le traitement atteint des proportions gigantesques. Appelé « Big Data », ce phénomène fait état du volume, de la vélocité, de la variété, de la véracité et de la valeur des données massives qui sont utilisées puis réutilisées dans des circuits de valorisation. À l’ère du capitalisme informationnel et communicationnel, les enjeux sont nombreux pour les citoyens qui voient leurs communications capitalisées par des compagnies telles que Google ou Facebook, pour qui l’accumulation infinie des données est synonyme de rentabilité. Or comment cette production massive est-elle encouragée dans les plateformes de communication que nous utilisons à tous les jours? Plus encore, comment les résultats produits par les technologies du Big Data sont-ils (ré)utilisés dans ces plateformes et ont-ils des effets sur nos modes de communication? Dans ce contexte, est-il vraiment question de « communication » alors que les données sont simplement échangées, traitées et gérées automatiquement? N’y a-t-il pas plutôt une « incommunicabilité » des données massives? Lors de cette conférence, nous tenterons d’articuler la problématique du Big Data à celle de la communication en répondant à ces questions. Maude Bonenfant Professeur, Département de communication sociale et publique Faculté de communication Université du Québec à Montréal Biographie Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et docteure en sémiologie. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques, les communautés en ligne ainsi que les pratiques des jeux vidéo et des outils de communication informatique. Elle est codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification, directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et codirectrice du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ). |
Vendredi 18 mars, 11 h
Salle Pierre-Bourgault, 1er étage « Le vin en tant que performance culturelle » Cette conférence présentera l’évolution historique d’une région productrice de vin en Italie afin d’analyser dans une perspective anthropologique les manières dont les personnes construisent les représentations locales du vin. Celles-ci sont désormais fortement influencées par la logique des Indications géographiques, soit les lois entourant la production de vin. La logique des Indications géographiques et le discours contemporain sur les produits du terroir, qu’il importe de distinguer des produits eux-mêmes, soulèvent plusieurs interrogations, en raison de leur caractère à la fois commercial, juridique et culturel, ainsi que de l’imbrication étroite de ces trois dimensions. En effet, ceux-ci entraînent des inégalités sociales, culturelles et économiques, dont plusieurs sont cachées et naturalisées à travers le discours même des Indications géographiques. Vincent Fournier Professeur, Département de communication sociale et publique Faculté de communication Université du Québec à Montréal Biographie Vincent Fournier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Anthropologue de formation, il s’intéresse à l’étude de la consommation en tant que pratique culturelle. Ses recherches portent notamment sur les amateurs de vin et les pratiques d’échange en ligne. Vincent Fournier a été consultant en anthropologie auprès de plusieurs entreprises, puis il a travaillé comme directeur du service de recherche stratégique ZA Prospecta de l’Agence ZA architecture de marques & communication d’influence. Il est membre fondateur de la Sociétés des leaders de marques qui a pour mission de contribuer à la prospérité durable de la société par des marques et des leaders en santé. Il est également l’éditeur du site internetwww.sommeliervirtuel.com. |